Blockchain et Propriété Intellectuelle – Quelle solution pour protéger vos créations ?

BlockchainyourIp est la solution pour protéger vos créations

Nous sommes partis d’un constat simple : aujourd’hui lorsque vous souhaitez protéger vos créations (ou innovations) et défendre vos droits de propriété intellectuelle, il est nécessaire d’en conserver la preuve. Or les créateurs et innovateurs oublient trop souvent cette précaution pourtant évidente.

La « propriété intellectuelle » regroupe la propriété industrielle (marques, brevets, dessins et modèles) et la propriété littéraire et artistique (droits d’auteur et droits voisins). A la différence des droits enregistrés qui nécessitent un dépôt pour l’obtention d’un titre de propriété industrielle, la protection par le droit d’auteur est accordée sans qu’il soit nécessaire d’accomplir une quelconque formalité de dépôt ou d’enregistrement. Les auteurs, régulièrement confrontés à des problématiques de contrefaçon, doivent être en mesure de prouver la date et la consistance de leur création mais également leur titularité, ou co-titularité et l’originalité, c’est-à-dire l’empreinte de leur personnalité. Il est souvent aussi nécessaire de retracer le processus de réalisation d’une création pour démontrer ses droits.

Ainsi, aujourd’hui, il existe de nombreux modes de preuve : le dépôt d’une enveloppe Soleau à l’INPI, un constat d’huissier, un dépôt chez le notaire, le fait de s’envoyer soi-même son livre par la poste, etc… Or, ces solutions ne sont utilisées que pour protéger la version finale, car souvent perçues par le créateur comme complexes du fait de l’intermédiation et parfois coûteuses. L’ensemble du processus créatif, pourtant essentiel à la démonstration des droits des auteurs sur leur création, n’est bien souvent pas protégé.

Ainsi, BlockchainyourIp est la première solution Blockchain entièrement dédiée à la protection de la création et de l’innovation. Avec une approche révolutionnaire de la preuve, la solution intègre la traçabilité de la création ou de l’innovation, et également de la collaboration, avec une répartition en quote-part des droits des titulaires. Elle rompt avec l’approche classique de preuve à postériori par une protection du processus créatif au fil de l’eau, ce qui permet une plus grande finesse de la preuve.

Protégez vos créations / savoir-faire

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir un accès gratuit à notre bêta test

 

Comment ça marche ?

  1.  Vous téléchargez votre document sur la plateforme BlockchainyourIp
  2.  BlockchainyourIp calcule l’empreinte numérique unique de votre document
  3.  Avec un simple formulaire, vous nommez votre création ou votre savoir-faire
  4.  Ensuite BlockchainyourIp ancre l’empreinte numérique de votre document dans la Blockchain
  5.  Vous avez accès à un certificat prouvant la protection de votre création ou de votre savoir-faire

Cette solution comporte de nombreux avantages par rapport aux solutions existantes :

  • Vous gagnez du temps : moins de 2 minutes pour protéger vos créations !
  • Vos coûts de protection sont significativement réduits.
  • Vous pouvez ainsi protéger l’ensemble du processus de création sans avoir à supporter une importante charge financière. Toutes vos versions, vos travaux préparatoires sont protégés rapidement à moindre coût. Vous êtes donc mieux protégé !
  • Au travers de BlockchainyourIp, vous restez le seul à connaître le contenu de vos documents. Seule l’empreinte numérique du document est communiquée.
  • La technologie Blockchain vous permet de bénéficier d’une preuve valable partout dans le monde.
  • Vous bénéficiez d’une solution conçue par des avocats et professeurs spécialisés en propriété intellectuelle et ainsi de leur expertise !

 

BlockchainyourIp est un outil simple et efficace pour protéger vos créations ! Avec BlockchainyourIp le tiers de confiance c’est vous !

 

The following two tabs change content below.

Claire Plassart

2017-10-03T17:30:34+00:00

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz