Protéger ses inventions

GUIDE JURIDIQUE


La protection d’une invention revêt une dimension stratégique importante pour les entreprises. Ce guide vous permettra d’en comprendre les enjeux et les aspects pratiques.

Pourquoi protéger ses inventions ?

Le brevet est un puissant levier de protection et de valorisation de l’innovation. Il permet aux entreprises de rentabiliser et de sécuriser leurs efforts et leurs investissements dans la recherche et de développement. C’est donc un outil de défense en premier lieu mais aussi un moyen de positionnement face à la concurrence, favorisant ainsi la recherche de nouveaux marchés.

Il peut arriver que le brevet ne réponde pas aux besoins spécifiques de l’auteur de l’invention, ou que celle-ci ne réponde pas aux exigences du brevet. Il existe alors des voies alternatives au brevet qu’il faut considérer dans une stratégie de protection.

Le principe

Les inventions techniques sont couvertes par le brevet, qui vous accorde un monopôle d’exploitation pour une durée maximale de 20 années. Le brevet est un puissant levier de protection et de valorisation de l’innovation. Il permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de rentabiliser et de sécuriser leurs efforts et leurs investissements dans la recherche et de développement.

Toutefois, le dépôt d’un brevet n’est pas la seule option pour lutter contre la contrefaçon de vos inventions.